La Bibliothèque Nationale de France possède une immense archive de jeux vidéo

« Œuvre d’art totale » est un concept qui comprend les jeux vidéo. À la Bibliothèque Nationale de France (BNF), d'immenses archives de jeux sont conservées dans le but de préserver une partie du patrimoine mondial souvent négligée par les institutions culturelles.

Pour Laurent Duplouy, les jeux vidéo entrent dans cette catégorie, car ils « combinent l'art graphique, l'art narratif et une structure narrative ». La collection à laquelle la BNF accorde un soin particulier compte 20 000 titres dans tous les formats possibles (cartouches, disquettes et CD-ROM…). Chaque année, 2 000 échantillons supplémentaires y sont ajoutés.

Une équipe de 20 personnes est chargée de s'occuper de la collection stockée sur des étagères obscures à une température constante de 19 degrés pour les protéger de l'humidité. La préservation se fait selon une loi de 1992 sur la conservation des documents multimédias bien que celle-ci ne mentionne pas spécifiquement les jeux vidéo. Son libellé est toutefois suffisamment large pour être interprété de cette façon.

Des consoles de jeu vintage sont également conservées à la BNF. L’on y retrouve Magnavox Odyssey du début des années 1970, Atari Lynx et Sega Saturn, entre autres. Ces objets pourront servir aux chercheurs dans le futur afin de comprendre quel matériel était utilisé pour jouer aux jeux vidéo de la collection.

Pour ce qui est des titres qui ne peuvent être trouvés sous forme physique, deux ingénieurs dans le département multimédia suivent constamment ces questions pour trouver des émulateurs, les faire fonctionner et les rendre compatibles avec les collections.

Nos jeux les plus joués

fermer

Résultats de votre recherche