Final Fantasy ravit les fans depuis 35 ans

La franchise Final Fantasy ne cesse de ravir les fans et les critiques. Ces derniers ont droit à des intrigues novatrices dans ces jeux vidéo depuis 35 ans.

Final Fantasy est l'une des franchises de jeux les plus vendues, avec plus de 173 millions d'exemplaires écoulés dans le monde. Selon l'éditeur Square Enix, il doit sa popularité a la richesse de l'histoire et les personnages hauts en couleur. Pour le plus grand plaisir des amateurs, les développeurs ont remis le couvert récemment avec la sortie de leur dernier titre : Final Fantasy XVI. Voici cinq choses à savoir sur la série japonaise à succès :

La magie du 8 bits

Depuis ses débuts sur la console de Nintendo en 1987, ses combats de monstres en 2D ont évolué vers des jeux de combat en temps réel. Les thèmes fantastiques des premiers jeux ont ensuite été associés à des éléments de science-fiction. Les titres plus récents ont accéléré le rythme en proposant des graphismes immersifs et des héros coriaces, tout en conservant les vastes mondes en jeu popularisés par la série.

L’arrivée sur la PlayStation

Les six premiers volets de Final Fantasy ont été réalisés sur des consoles Nintendo, mais le septième a rompu cette tradition en 1997. Les développeurs se sont tournés vers un nouveau rival : la PlayStation de Sony. Grâce à la forte demande pour la console originale, la franchise a gagné de nouveaux adeptes.

Musique à succès, film raté

Les jeux Final Fantasy ont été salués par la critique non seulement pour leur scénario, mais aussi pour leur bande sonore. La musique a même été jouée lors de concerts classiques et a accompagné une routine de natation olympique récompensée par une médaille de bronze. On ne peut pas en dire autant pour les films dérivés. Final Fantasy: The Spirits Within, sorti en 2001 a fait un bide au box-office et n'a obtenu qu'un score de 44 % sur le site d'évaluation Rotten Tomatoes. D'autres films mal notés ont suivi, mais l'une des adaptations les mieux accueillies a été une version traditionnelle du 10e jeu en théâtre kabuki, présentée à Tokyo cette année.

Jeux en ligne

La plupart des jeux Final Fantasy se présentent comme des aventures en solo, mais la franchise s'est également aventurée dans le monde lucratif des jeux en ligne multijoueurs à grande échelle. En effet, Final Fantasy XI, qui a vu le jour en 2002, marque le premier titre en ligne de la série, suivi par Final Fantasy XIV en 2010. Bien que ce dernier ait connu initialement un échec commercial, il a bénéficié d’une refonte en 2013 et reste toujours d'actualité, avec une communauté de joueurs passionnés qui s'abonnent mensuellement pour profiter de l'expérience de jeu de haut niveau.

Game of Thrones

Avant même la sortie du jeu sur PlayStation 5, les fans les plus enthousiastes ont pu s’amuser à une démo de la première partie de Final Fantasy XVI. Cet opus est influencé par la série télévisée à succès "Game of Thrones".  Le résultat est ce qui a été décrit comme le jeu Final Fantasy le plus mature à ce jour.

Crédit Photo : Photography Philip FONG / AFP© 

Avec ETX / DailyUp

Nos jeux les plus joués

fermer

Résultats de votre recherche