Jeux vidéo : les anciennes stars du sport ont du succès auprès du public

Kobe Bryant dans NBA 2K24, Pelé ou Johan Cruyff parmi les icônes de EA Sports FC... Les éditeurs de jeux vidéo de sport capitalisent sur les anciennes gloires pour cibler un public intergénérationnel.

Cette année, deux titres très appréciés ont opté pour une stratégie nostalgique : d'un côté, la légende des Lakers (1996-2016), Kobe Bryant, tragiquement disparu dans un accident d'hélicoptère en 2020. De l'autre, une affiche avec de grands noms du football comme Pelé, Zinédine Zidane ou Ronaldinho aux côtés des nouvelles stars Erling Haaland et Alexia Putellas, double lauréate du Ballon d'Or féminin.

Les éditeurs américains Take-Two et Electronic Arts utilisent depuis longtemps ces noms célèbres pour promouvoir leurs jeux, leur consacrant même parfois des modes de jeu spéciaux. L'année dernière, c'était par exemple Michael Jordan qui était à l'honneur dans NBA 2K23.

Aux États-Unis, la principale série de jeux vidéo de football américain, le sport le plus populaire là-bas, porte même le nom d'un ancien entraîneur, John Madden, décédé en 2021.

Pourquoi cette stratégie ? Ces puissants ressorts marketing visent à rassembler les bases de fans de ces jeux en jouant sur l'aspect intergénérationnel avec une touche de nostalgie, explique Julien Pillot, économiste spécialiste des industries culturelles.

Bien que l'utilisation de l'image de ces sportifs puisse coûter cher, elle est largement compensée par les ventes qu'elle génère, sans oublier les microtransactions liées à l'achat de cartes dans le jeu pour débloquer du contenu supplémentaire, ajoute l'expert.

Au-delà de l'aspect financier, apparaître dans ces simulations devient un moyen pour les anciens sportifs de rester connectés auprès des jeunes audiences.

Zinédine Zidane a ainsi souligné que Fifa, l'ancien nom d'EA Sports FC, lui avait permis de mieux se faire connaître auprès des nouvelles générations. Robert Pirès, lui aussi champion du monde en 1998, a partagé une expérience similaire.

Crédit Photo : Photography ED JONES / AFP© 

Avec ETX / DailyUp

Nos jeux les plus joués

fermer

Résultats de votre recherche