Clap de fin pour la franchise de jeu de football avec FIFA 23

FIFA 23 sera le dernier volet du jeu de football proposé par EA (Electronic Arts). L’histoire s'achève vendredi avec la sortie de ce titre de la franchise qui a séduit des millions de gamers au cours des trois dernières décennies.

Le fabricant américain de jeux vidéo détenait une licence de l'instance mondiale du football (FIFA) qui sous-tendait le jeu depuis 1993. Celle-ci a fait l’objet de négociations après que la FIFA eut relevé sa demande de droits de licence de 150 millions de dollars par an à 250 millions de dollars. Des mois de discussions qui n’ont pas abouti, et la séparation a été annoncée en mai dernier.

EA perd ses droits d'utiliser le nom de la FIFA et des compétitions telles que la Coupe du monde, mais pourra toujours utiliser les noms des joueurs et les compétitions non-FIFA comme la Premier League anglaise. Le fabricant se tournerait ainsi vers les rencontres de clubs. Un contrat de parrainage de cinq ans avec la Liga (championnat espagnol de première division) pour un montant de 30 à 40 millions d'euros par an sera d’ailleurs signé l’année prochaine.

Pour la première fois des équipes de clubs féminines ont été incluses dans FIFA. Dans cette version finale, les gamers pourront choisir de faire évoluer les joueuses d'Angleterre et de France, plusieurs années après que les personnages féminins ont été introduits dans le jeu. Sur la pochette, l’on retrouve la superstar australienne Sam Kerr aux côtés du champion du monde français Kylian Mbappé.

À partir de l'année prochaine Electronic Arts rebaptisera son jeu de football EA Sports FC tandis que la FIFA a déclaré qu'elle chercherait d'autres partenaires.

Nos jeux les plus joués

fermer

Résultats de votre recherche