Les achats « in game » font sourciller les associations de défense des consommateurs

Elles sont une vingtaine d'associations européennes, dont UFC-Que-Choisir à tirer la sonnette d'alarme au sujet des méthodes commerciales des éditeurs de jeux vidéo. Elles dénoncent leurs pratiques dites douteuses pour les achats « in game » faits par des enfants et des adolescents.

Comme il n’y a pas de règles spécifiques concernant les achats « in game », les éditeurs de jeux vidéo peuvent appliquer les règlementations de leur choix au sein de leur boutique en ligne. Ces associations de défense des consommateurs ont pour but de faire instaurer la mise en place « d’une régulation stricte et efficace du secteur ». Electronic Arts, l’entreprise derrière les jeux vidéo FIFA, Battlefield, NBA Live, Madden et NHL s’est ainsi vu servir une mise en demeure.

Certaines pratiques commerciales des éditeurs de jeux vidéo sont vues comme étant trop agressives et elles servent à engranger un maximum de gains parfois au détriment des joueurs. Ceux-ci sont majoritairement des enfants et des adolescents. Les achats « in game » représentaient plus de 15 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2020.

Les associations de défense des consommateurs souhaitent, entre autres, que les prix soient affichés en euro pour les contenus qui jusqu’ici ne sont présentés qu’avec la somme en monnaie virtuelle.

Nos jeux les plus joués

fermer

Résultats de votre recherche