Les joueuses dénoncent les comportements sexistes des joueurs masculins

Les joueuses dénoncent les comportements sexistes des joueurs masculins. Une étude de l'IFOP révèle que plus de 60% des joueurs hommes adhèrent toujours à des stéréotypes sexistes. Cette étude a été réalisée lors de la Journée Internationale des Geeks le 25 mai dernier.

Les comportements sexistes persistent dans le jeu vidéo, avec une majorité de joueurs occasionnels (52%) soutenant des stéréotypes de genre. Les joueurs passionnés (28%) perpétuent des idées traditionnelles sur le rôle de l'homme et de la femme. Les joueuses adoptent des stratégies d'évitement pour éviter les situations sexistes. Une prise de conscience et un environnement de jeu inclusif sont nécessaires pour remédier à cette problemata.

Un point préoccupant mis en évidence par l'étude concerne la perpétuation de la culture du viol. Près d'un tiers des joueurs estiment que les hommes ont le droit d’harceler les femmes qui les intéressent, et une proportion significative des joueurs occasionnels (23%) interprètent le refus d'une femme comme une approbation cachée pour des relations sexuelles.

Malgré le fait que 33% des joueurs se déclarent "féministes", ces comportements sexistes ont un impact direct sur les joueuses, qui doivent adopter des stratégies d'évitement telles que l'évitement des discussions vocales ou la réticence à jouer en ligne. Cette étude met ainsi en avant l'importance de sensibiliser, d'éduquer et de créer un environnement de jeu plus inclusif et respectueux pour tous les joueurs.

Crédit Photo : Photography CasarsaGuru / Getty Images© 

Avec ETX / DailyUp

Nos jeux les plus joués

fermer

Résultats de votre recherche