Les expositions virtuelles procurent des bienfaits pour la santé

Visiter un musée d'art peut avoir une multitude de bienfaits pour la santé et il semblerait qu’il en soit de même pour les expositions virtuelles. C’est ce qu’a révélé une équipe de chercheurs européens.

De nombreuses publications scientifiques ont mis en évidence les multiples bienfaits de l'art sur le bien-être physique et mental. Avec l'aide des chercheurs des instituts, Max Planck pour les sciences cognitives et cérébrales humaines et la psycholinguistique, MacKenzie Trupp et Matthew Pelowski se sont penchés sur la question au sujet des expositions virtuelles. Pour ce faire, ils ont sollicité 84 participants de deux expositions numérisées par Google Arts et Culture - l'une sur Monet et l'autre sur les traditions culinaires japonaises.

Leur étude révèle que les personnes qui visitaient une exposition virtuelle voyaient leur humeur s'améliorer. Une diminution de l'anxiété d'état, de l'humeur négative et de la solitude, ainsi qu'une augmentation du bien-être subjectif ont été observées par les chercheurs. Publiée dans la revue Frontier Psychology, l’enquête démontre également des effets thérapeutiques qui se font sentir très rapidement. Les psychologues ont noté que le fait de regarder des œuvres d'art numériques pendant quelques minutes suffit à se sentir mieux.

Les résultats de cette étude pourraient ouvrir la porte à de nouvelles possibilités pour l'art-thérapie. Des expositions virtuelles pourraient être présentées dans les salles d'attente, les hôpitaux et les zones rurales où l'accès à l'art est limité. Cela permettrait au plus grand nombre de personnes possible de profiter des bienfaits de l'art pour la santé.

Nos jeux les plus joués

fermer

Résultats de votre recherche