Test - Resident Evil 3 : Remake [PC]

 

 

 

Au vu du très bon accueil des fans et autres joueurs pour le remake de Resident Evil 2, nous ne pouvions être qu’emballés à l’idée de découvrir le remake de la suite, sorti le 3 avril dernier, Resident Evil 3.

 

CACA CULOTTE

De retour dans les rues de Raccoon City, vous voilà dans la peau des deux personnages principaux de cet opus : Jill Valentine (STARS) et Carlos Oliveira (UBCS), pour des séquences de survies et d’actions à gogo.

Nous commençons par une entrée en matière, rappelant les phases à la première personne de Resident Evil 7, dans les appartements de Jill Valentine. L’action est au centre de ce titre, dès les premiers instants, avec l’arrivée d’un nouvel ennemi très très embêtant : le Nemesis.

Vous alternerez entre des phases, disons-le, de fuite pour Jill qui sera poursuivie pendant un bon bout de temps par notre cher monstre et les phases de Carlos qui, elles, seront plus « calmes ». La relation entretenue par les deux protagonistes se construira au fil des heures passées sur le jeu et les changements de personnages seront très bien amenés dans le scénario.

 

MOTEUR ! ACTION

Le côté survival-horror va laisser peu à peu la place à un jeu beaucoup plus « action » si l’on compare avec le précédent opus. L’intégration d’une commande d’esquiva va permettre à votre personnage une meilleure liberté de mouvement même si parfois celle-ci es très délicate à placer.

Deuxième nouveauté intéressante est la possibilité d’interagir avec certains éléments du décor pour ralentir/tuer certains ennemis. On pourra noter les générateurs, par exemple, qui électrocuteront momentanément les infectés. Un petit luxe qui vous sera très utile lors des fuites (obligatoires) de Jill face au Némésis. A noter, que ces passages sont assez déroutants la première fois, et que vous allez certainement mourir à de nombreuses reprises.

Dernière petite nouveauté, les zombies seront parfois plus nombreux que sur l’opus précédent. Vous allez devoir gérer des « vagues » et le survival-horror se transformera en véritable boucherie digne d’une bonne partie de Left 4 dead. Jouissif pour certains, éloignés de ce que peut représenter Resident Evil pour d’autres. Dans tous les cas, chacun trouvera chaussure à son pied tellement les phases d’actions, d’exploration, ou de survie pure s’enchainent à merveille.

 

LA BEAUTE DANS LA MORT

On commence à être lassé de faire des compliments sur le RE ENGINE, mais c’est indéniable, c’est MA-GNI-FI-QUE. Le travail fourni sur les textures et la motion capture des visages est hallucinant. Les différents lieux que nous visitons sauront également ravir les fans : rues de Raccoon City, hôpital, égouts, etc. Certains lieux du précédent opus seront également disponibles.

Le bestiaire est plus étoffé que le volet précédent et la façon de combattre (ou non) les différents ennemis, devient aussi diversifié.

Capcom nous propose également une VF plutôt réussie. Depuis quelques temps les éditeur japonais nous offrent de plus en plus de travail de localisation sur les titres, et ce n’est pas pour nous déplaire. Les voix de Jill ou Carlos ne sont pas surjouées et collent parfaitement à l’ambiance.

 

 

En conclusion, Resident Evil 3 remake saura ravir les fans du genre, de la licence, ou même les nouveaux venus sur le titre. Beaucoup plus tourné sur l’action, la rythmique du titre vous fera haleter quelques heures. Gros point noir toutefois, le jeu est beaucoup trop court (7 à 10h maximum) et on reste un peu sur sa faim. Capcom nous propose Resistance, un jeu online, pour rallonger l’expérience RE. Toutefois, l’expérience a été plutôt négative car trop peu de joueurs sur les serveurs qui a entrainé un temps d’attente assez long.

 

 

Les + :

  • Le RE Engine toujours aussi magnifique
  • La nostalgie de la licence
  • Les shoots d’adrénaline avec le Némésis

Les - :

  • Beaucoup trop court
  • Un titre trop tourné sur l’action
  • Resistance

 

15 / 20

Kasuy

Nos jeux les plus joués

fermer

Résultats de votre recherche